Publié par Laisser un commentaire

Impression CMJN: tout ce que vous devez savoir

L’impression CMJN est la norme dans l’industrie de l’impression professionnelle. CMJ couvre la plupart des gammes de couleurs claires tandis que le N donne la possibilité de créer des couleurs plus sombres et profondes. La couleur CMJN offre une gamme de couleurs plus étendue, bien que limitée par rapport au profil de couleur RVB. Le RVB est utilisé par tous les appareils électroniques, émettant de la lumière rouge, verte et bleue pour créer d’autres couleurs. Malheureusement, les couleurs CMJN et RVB ne se traduisent pas bien.

QU’EST CE QUE LE CMJN ?

CMJN NOIR ET BLANC

CMJN VS RGV

QU’EST CE QUE LE RVB ?

DIFFÉRENCE ENTRE CMJK ET RVB

SÉLECTION CMJN DANS LE DIFFÉRENT LOGICIELLES 

PASSER A CMJN DANS LE DIFFÉRENT LOGICIELLES

RESSOURCES ADOBE 

Qu’est ce que le CMJN?

CMJN signifie cyan, magenta, jaune et noir et représente le profil de couleur utilisé pour l’impression.

C = Cyan
M = Magenta
J = Jaune
N = noir

CMJN

La couleur CMJN est créée à l’aide d’un processus soustractif. Cela signifie que pour créer chaque couleur supplémentaire de lumière est supprimée. Lorsque C, M et Y sont combinés, vous n’obtenez pas un noir, mais plutôt une couleur marron foncé. Donc le N est utilisé pour supprimer complètement la lumière de l’image imprimée, ce que l’œil voit en noir.

CMJN noir et blanc

100% de toutes les couleurs (C 100%, M 100%, J 100% et N 100%) crée un noir uni. En revanche, lorsque vous avez 0% de toutes les couleurs (C 0%, M 0%, 0%, Y et 0% K), tout est soustrait et votre impression est totalement vierge.Il est possible de créer des couleurs noir et blanc en utilisant simplement K, mais si vous recherchez des tons plus éclatants ou des nuances de gris, vous obtiendrez de meilleurs résultats en utilisant les quatre éléments de couleur. Par exemple, ce qu’on appelle le «noir riche» utilise C 50%, M 50%, J 50% et N 100%.

Ce concept est vrai pour toutes les couleurs. Si une seule des quatre couleurs primaires possibles est utilisée (par exemple 60% C, 0% M, 0%, J et 0% N), le matériau sous-jasent a tendance à briller.

Il est important d’utiliser la technologie CMJN lors de la création d’un projet pour afin que les couleurs souhaitées soient correctement transposées de l’ordinateur au produit imprimé.

CMJN vs RVB

Avez-vous déjà fait une impression et après avoir réalisé que certaines des couleurs ne correspondaient pas à vos attentes? Vous n’êtes pas fou! Cela peut arriver si vous ne faites pas attention au profil de couleur que vous utilisez lors du design. Vos couleurs à l’écran sont différentes de celles imprimées, car l’impression utilise le profil de couleur CMJN tandis que les ordinateurs affichent des valeurs de couleur RVB.

Qu’est ce que le RVB?

RVB signifie rouge, vert et bleu. Le rouge, le vert et le bleu sont les couleurs primaires de toutes les autres couleurs et nuances.

R = rouge
G = vert
B = bleu

D’abord RVB utilise une propriété additive pour créer des couleurs en combinant les couleurs primaires à des degrés divers pour créer des couleurs différentes. Lorsque les trois couleurs sont combinées au maximum, le résultat est le blanc, par opposition au noir obtenu avec CMYK. La combinaison des trois couleurs à leur plus faible étendue donnera le noir. Les modèles de couleurs RBG sont le plus souvent utilisés dans les appareils électroniques car les écrans ont tendance à être plus sombres. La combinaison de la lumière rouge, verte et bleue produit des couleurs plus claires, contrastant avec les écrans sombres.

RVB

Quelle est la différence entre CMJN et RVB ?

Les profils de couleur CMYK et RVB ont un rendu différent selon le support pour lequel ils sont utilisés. RVB est mieux utilisé à des fins numériques en raison de la composition de l’écran. Un écran numérique est composé de pixels minuscules, composés de trois unités lumineuses: rouge, vert et bleu. Lorsque vous appliquez les valeurs RVB à ces pixels, vous définissez la luminosité de chacune des unités lumineuses du pixel et vous en déterminez la couleur. La couleur CMJN convient mieux à l’impression car la couleur blanche est déjà fournie (en tant que morceau de papier blanc.) Le blanc sert de base, tandis que les valeurs C, M et Y sont ajoutées, ce qui crée des couleurs et des nuances différentes. Plus vous en ajoutez, plus les couleurs deviennent sombres.

Lorsque vous utilisez CMJK, les possibilités de couleurs sont moins nombreuses. CMJN a une gamme 4 × 100. Toutefois RVB aune gamme de 3 × 256. Par conséquent, vous ne pouvez pas reproduire nombreuses couleurs vives de l’espace colorimétrique RVB avec le CMJK.

Afin d’obtenir une impression cohérente; créer le design en CMJN est probablement la règle n ° 1!

Comment sélectionner les couleurs en CMJN avant de commencer le design

Comment convertir en CMJN dans Photoshop

Étape 1: Ouvrir un nouveau fichier

Ouvrez Photoshop et accédez à Menu> Fichier> Nouveau. Une fenêtre Nouveau document  dans laquelle vous définissez les paramètres de votre fichier avant de commencer votre projet s’ouvre. Choisissez l’option Imprimer dans le menu et définissez le nom du document à droite, sous Détails du préréglage.

Étape 2:

Définissez le mode couleur sur CMJN.
Sélectionnez CMJN dans le menu déroulant Mode couleur.

Photoshop CJMN

Comment convertir en CMJN dans Illustrator

Étape 1: Ouvrir un nouveau fichier

Ouvrez Illustrator et sélectionnez Menu> Fichier> Nouveau. Une fenêtre Nouveau document s’ouvre dans laquelle vous définissez les paramètres de votre fichier avant de commencer votre projet. Choisissez l’option Imprimer dans le menu bannière et définissez un nom de document à droite sous Détails du préréglage.

Étape 2: Définissez le mode couleur sur CMJN.

Sous Options avancées, assurez-vous que de définir l’option Mode couleur sur CMJN.

Illustrator CMJN

Comment convertir en CMJN dans InDesign

Étape 1: Ouvrir un nouveau fichier

Ouvrez InDesign et accédez à Top Menu> Fichier> Nouveau> Document. Une fenêtre Nouveau document s’ouvre dans laquelle vous définissez les paramètres de votre fichier avant de commencer votre projet. Choisissez l’option Imprimer dans le menu de la bannière et définissez un nom de document à droite, sous Détails du préréglage.

InDesign utilise CMJN par défaut.

Pour vérifier vos éléments et vous assurer qu’ils sont en mode CMJN, procédez comme suit.

Étape 1: Ouvrez votre document.
Cliquez sur « Outil de sélection« .

Étape 2: Cliquez sur le menu « Fenêtre »

Assurez-vous qu’il y a une coche à côté de «Couleur». Si ce n’est pas le cas, cliquez sur «Couleur» pour ouvrir le «Panneau de couleurs».

Étape 3: Vérifiez les attributs du «Panneau de couleurs».

Regardez le panneau Couleur. Les attributs vous indiqueront si la couleur est en CMYK, par exemple «C = 100 Y = 100 M = 100 K = 100». Si les attributs ressemblent à ceci: «R = 57 G = 46 B = 122», alors le document est en RVB et pas en CMJN.

Indesign CMJN

En conclusion, il est très important de vous assurer que vous commencez votre projet en CMJN depuis le début. Cependant est possible convertir le mode couleur après. Par contre les couleurs seront légèrement ajustées, car les profils de couleur ne contiennent pas les mêmes . Vous trouverez ci-dessous comment passer facilement au mode CMJN dans Adobe Photoshop, Illustrator et InDesign.

Comment convertir en CMJN dans Photoshop

Étape 1: Convertissez en CMJN.

Pour convertir votre fichier en mode couleur CMJN, sélectionnez Menu principal> Image> Mode> Couleur CMJN.

Étape 2: répondez au premier message d’avertissement.

Lorsque vous modifiez le mode couleur d’un projet, il est probable que quelques avertissements apparaîtront. Si votre document contient des « objets intelligents« , le premier avertissement vous informe que le changement de mode de couleur entraînera des modifications d’apparence, et vous demande si vous souhaitez pixelliser les objets dynamiques. Cliquez sur ‘Ne pas rasteriser’.

Photoshop CMJN changement 1

Étape 3: répondez au deuxième message d’avertissement.

Le deuxième avertissement vous informera que le changement de mode couleur peut supprimer certains calques de réglage. En réponse à cet avis, vous devez cliquer sur « Fusionner« , car cela maintiendra l’apparence de votre document.

Étape 4: répondez au troisième message d’avertissement

Le troisième avis vous indiquera le profil de couleur auquel le CMJN s’appliquera. Cliquez sur OK car le logiciel se conforme déjà automatiquement à ce paramètre par défaut.

Photoshop est généralement défini par défaut sur Couleur RVB. Il est donc important de vérifier si vous commencez à travailler sur un projet que vous souhaitez imprimer.

Comment convertir en CMJN dans Illustrator

Lorsque vous créez un « nouveau document » dans Illustrator, vous devez vous assurer que vous sélectionné le mode « Impression » et non « Web« . En sélectionnant «Imprimer», vous travaillerez automatiquement avec le profil de couleur CMJN. Si vous avez commencé votre projet mais vous n’avez pas sélectionné en CMJN, la solution est simple.

Étape 1: Accédez au mode de couleur du document.

Sélectionnez Menu principal> Fichier> Mode couleur du document> Couleur CMJN.

Illustrator CMJN changement

 

Comment convertir en CMJN dans InDesign

Étape 1: Ouvrez le programme de configuration du document.

Allez au menu principal> Fichier> Configuration du document.

Indesign CMJN chengement

Étape 2: Définissez l’intention d’imprimer.

Une seconde fenêtre s’ouvrira où vous pourrez éditer certaines fonctionnalités du document. Dans le champ « Intention« , choisissez l’option « Imprimer« . La sélection de cette option vous permettra automatiquement de travailler en CMJN.

Indesign CMJN changement 2

Ressources pour aider à convertir entre les modes de couleur.

Voici quelques articles expliquant comment convertir en CMJN dans chaque outil de conception Adobe Suite:

Photoshop
Illustrateur
InDesign

Convertisseur  CMJN – RBV

Nuancier CMJN

Vous souhaitez imprimer de manière professionnelle?

Regardez nos solutions d’impression CMJN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *