Publié par Laisser un commentaire

Quelle est la différence entre l’encres à pigments (pigment ink) et encres avec colorants (dye ink)?

On nous a souvent demandé quelle était la différence entre les encres à pigments et encres avec colorants.

La plupart des imprimantes à jet d’encre utilise des encres à base de colorants (dye), mais certains préfèrent les solutions à base de pigments (pigment) pour différentes raisons. Parlons d’abord de comme chaque type d’encre est conçu, puis des avantages et des inconvénients de chacun.

Les encres à base de colorant sont le type d’encre standard utilisé dans les imprimantes à jet d’encre. Ils consistent en un colorant entièrement dissous et en suspension dans un liquide. L’encre pigmentée consiste en une très fine poudre de particules de colorant solides en suspension dans un liquide.

Pigments vs colorants

Les encres à base de colorants présentent un avantage majeur: une gamme de couleurs plus étendue et un coût inférieur. Tandis que ses inconvénients sont qu’ils sont hydrosolubles. Une seule goutte d’eau peut détruire une impression et donc ses impressions se décolorent plus rapidement. À l’inverse, les encres pigmentées durent plus longtemps et résistent mieux à l’eau, mais ils ont une profondeur de couleur inférieure et sont plus chères.

Aujourd’hui, cependant, il y a peu de différence entre la profondeur de couleur des encres à base des colorants et encres pigmentées. Donc l’avantage est aux encres pigmentées. Des améliorations constantes dans les formules des encres ont permis de remédier aux inconvénients. Les encres de la génération actuelle produites par des fabricants de marques renommées ont un profondeur parfait. En plus sont résistantes à l’eau et à la lumière pendant une vie lorsqu’elles sont utilisées avec le papier recommandé.

En règle générale, les encres à base de pigments sont destinées aux utilisateurs professionnels, tandis que les encres à base de colorants moins coûteuse sont destinées aux amateurs. Cependant, un regard désinvolte sur les tirages côte à côte ne révélera que des différences subtiles qui ne peuvent être appréciées que par les professionnels. Malgré cela, de nombreux imprimeurs professionnels sont plus que satisfaits des impressions à base de colorants. La grande différence reste leur faible résistance à l’eau.

Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *